Menu

Bienvenue dans l'espace blog

 

 

Installez vous confortablement dans votre canapé et découvrez ces histoires plus incroyables les unes que les autres.

 

J'ai souhaité que cet espace de convivialité puisse donner la part belle à l'Humain, une des valeurs qui m'est chère et qui constitue le coeur même de mon métier de photographe: plus que de simples images que je crée, c'est le récit de mon parcours de vie et celui de votre propre histoire.

 

Il n'y a rien de plus précieux que laisser une trace de nos existences aux générations futures.

Festival du Jeu Vidéo de Fegersheim

Le Festival du Jeu Vidéo de Fegersheim est heureux de vous accueillir à nouveau pour sa 13e édition!

Ce rdv geek incontournable se déroulera les 30, 31 Mars et 1e Avril prochains au Centre socio-culturel de Fegersheim. Que vous soyez amateurs, passionnés ou simplement curieux de découvrir l’univers vidéoludique, ce festival est fait pour vous. Les aficionados des jeux de société et de Cosplay ne seront pas en reste puisqu’ils auront également leurs espaces dédiés.

Ce bel événement culturel qui réunit petits et grands, nous la devons à toute une équipe. Parmi elle, une famille que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de la dernière édition et avec qui j’ai beaucoup sympathisé: Michaël et Floriane, et leurs parents, Myriam et Alain Caffart.

Petit focus sur Myriam Caffart, Maman à tout faire et photographe à ses heures perdues!

L’Oeil du Phoenix: Bonjour Myriam! J’espère que tu vas bien. Fort de son succès, le Festival du Jeu Vidéo de Fegersheim est reparti pour sa 13e édition. Peux-tu m’en dire plus sur cet événement?

Myriam Caffart: Bonjour Khanh. A l’origine, c’est un festival dédié à l’univers du jeu vidéo, où se mêlent PC, consoles nouvelles générations et rétrogaming. Pour les mordus, il est possible de s’affronter sur de nombreux tournois tels que FIFA, Street Fighter, Mario Kart pour ne citer que les plus connus. Quand aux plus audacieux, des battles de danse sur Just Dance n’attendent que vous et vos déhanchés de fous au rythme de la musique, le tout sous les feux des projecteurs de la scène centrale. On peut aussi y découvrir et même tester la technologie innovante de réalité virtuelle grâce aux casques Oculus Rift et HTC Vive. Et grandes nouveautés, depuis l’an passé nous avons décidé d’élargir notre festival au monde des jeux de société ainsi qu’à l’univers du Cosplay.

LOP: Depuis des années, ta famille est fortement impliquée dans l’événement. Ton fils Michaël, président de l’association Original Event, est aux commandes de l’événement. Ta fille Floriane pour la partie jeux vidéo et ton mari Alain s’occupe de l’espace Jeux de société. Tu es en toi-même en charge du stand photo et des éléments de décoration. Pourquoi un tel engagement?

MC: Nous sommes des parents qui avons toujours essayé de soutenir les projets de nos enfants. Pas de chance pour nous (rires), ils ont toujours eu beaucoup d’idées! C’est comme ça que petit à petit nous nous sommes retrouvés dans l’organisation du Festival du Jeu Vidéo de Fegersheim.

LOP: D’où est venue l’idée de cette belle initiative culturelle?

MC: Ce projet est né au sein de l’Espace Animation Jeunes de Fegersheim et s’est concrétisé en 2004. Aujourd’hui, c’est une immense équipe qui gère l’organisation du festival: l’association Original Event est épaulée cette année par une autre association de jeux vidéo d’Alsace, Ring out, et bien entendu par de nombreux bénévoles sans qui cet événement ne pourrait exister. Mon mari et moi ne sommes pas forcément représentatifs de l’ensemble des membres puisque la moyenne d’âge tourne plus autour de 25 ans. Et comme à cet âge la vie apporte beaucoup de changements, l’équipe organisatrice est en constante évolution.

LOP: A quel public se destine-t-il?

MC: C’est un événement festif et convivial, destiné aux jeunes comme aux adultes, que nous avons à coeur à améliorer au fil des années. C’est également un véritable rendez-vous intergénérationnel: l’année passée, j’apercevais une mamie prendre autant de plaisir à jouer que son petit-fils. J’étais touchée de les voir repartir du festival le sourire aux lèvres, déjà impatients de revenir.

Festival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de Fegersheim

Festival du Jeu Vidéo de Fegersheim

Festival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de FegersheimFestival du Jeu Vidéo de Fegersheim

LOP: Un dernier mot à nos lecteurs?

MC: L’esprit de famille est une des composantes principales du Festival du Jeu Vidéo de Fegersheim. Dans ce vaste espace de près de 1200 m2, on peut se rassembler entre copains aussi bien qu’en famille. C’est également l’endroit idéal pour vivre de belles rencontres et d’échanges. Une expérience unique ce weekend à ne manquer sous aucun prétexte!

LOP: Merci pour ce témoignage Myriam, je te dis à très vite sur le festival!

MC: Avec grand plaisir!

J’espère que cela vous a donné l’envie de découvrir ce festival ô combien convivial. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de l’événement ou leur site internet. N’hésitez à me dire dans les commentaires si vous venez, et même de partager vos impressions en direct. Pour celles et ceux qui ne pourront malheureusement pas venir mais qui souhaiteraient suivre les tournois, sachez qu’ils seront retransmis en Live sur Twitch.

Si vous aussi vous souhaitez couvrir votre propre événement – associatif, sportif ou public ou privé, n’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de votre beau projet.

Quelques soient vos préférences en matière de jeux, c’est LE rdv ludique du moment: un déluge d’animations et de nouveautés n’attendent plus que vous.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Ecrire un commentaire...

Votre adresse email ne sera pas publiée ni partagée. Les champs requis sont indiqués *

Instagram

 

@loeilduphoenix_

#loeilduphoenix_