Le Cosplay se met à l’Opéra!

Le Cosplay de l’Opéra – Strasbourg

L’an passé, les fans de Métal faisaient trembler les planches de l’Opéra de Strasbourg. Cette fois-ci, c’est au tour des Cosplayers de briller sur cette scène à l’occasion du Cosplay de l’Opéra. Attendez vous à en avoir plein les mirettes!

Cosplay, mais qu’est-ce donc que ce mot étrange?? C’est une contraction des mots anglais costume (déguisement) et playing (jouer). Il s’agit d’interpréter un personnage de fiction. Mangas, bandes dessinées et Comics, l’univers des jeux vidéo, les animes, films et autres Disney sont d’autant de sources d’inspiration pour ces adeptes de la transformation aux doigts de fée.

En effet, c’est là que réside l’un des charmes du Cosplay: confectionner sa propre tenue, et tous les accessoires qui caractérisent le personnage. Tissu, mousse, worbla… Ces matériaux n’ont plus aucun secret pour ces véritables artistes. De quelques dizaines d’heures à plusieurs centaines pour les costumes les plus complexes, cette étape de fabrication est un véritable travail d’orfèvre, où le moindre détail compte. A noter, une grande attention est également portée sur le make up pour une ressemblance parfaite.

Le plus fascinant? Les gestuelles, leur mise en scène sont soigneusement travaillées: c’est à cet instant précis que la magie opère, donnant ainsi vie à leur personnage, au plus grand bonheur des spectateurs!

Très répandu au Japon, ce dernier organise chaque année un événement international, le World Cosplay Summit. Les Etats-Unis ne sont pas en reste avec le San Diego Comic-Con International ou la BlizzCon autour de l’univers fantastique de Blizzard, célèbre firme de jeux vidéo à l’origine de Warcraft, Starcraft, Diablo, Hearthstone ou encore Overwatch. Sur le territoire français se tient la Japan Expo à Paris (début Juillet), et nous, Strasbourgeois, sommes fiers d’accueillir chaque année la Convention Japan Addict Z au Zénith de Strasbourg. Voici un petit aperçu en images…

Le Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à StrasbourgLe Cosplay de l'Opéra à Strasbourg

Milles mercis à Fabrice, président de l’association Kakemono, d’en être le grand initiateur. Et n’oublions pas sa team et les centaines de bénévoles qui contribuent, année après année, pour que ce bel événement culturel strasbourgeois puisse exister. Faire briller les yeux des plus jeunes et fais battre nos coeurs d’enfants, nous autres, adultes, cela n’a pas de prix. A vos agendas, la prochaine édition se tiendra les 3 et 4 Juin 2018. Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de l’événement.

J’espère que cette petite fenêtre ouverte sur le monde du Cosplay et ses univers fascinants vous auront donné envie d’en savoir plus. N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti dans les commentaires, et surtout vous qui faites déjà partie de la grande communauté des Cosplayers! J’aurai l’occasion prochainement de vous faire vivre cette passion de l’intérieur, au travers d’une interview. Mais chut, je n’en dis pas plus, affaire à suivre!

Vous souhaitez passer un moment magique? Alors rejoignez nous dès ce weekend au Cosplay de l’Opéra, c’est ce Dimanche 25 Mars 2018 à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg.

 A bientôt pour de nouvelles aventures et surtout, continuez à rêver!

3 Commentaires
Ecrire un commentaire...

Votre adresse email ne sera pas publiée ou partagée. Les champs requis sont indiqués *

  • Cecile

    Bravo pour ce reportage qui donne envie d’en voir davantage ! 🙂RépondreAnnuler

    • Merci Cécile pour ton retour! Emmène Raph’ (et Nico tiens!) à ce concours-spectacle, ils vont sans nul doute adorer, surtout dans ce décor de rêve 🙂RépondreAnnuler

  • […] Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook officiel de la Japan Addict Z: Ghibli Fan, et me dire dans les commentaires si vous venez: peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser sur place et d’échanger quelques mots? Vous pouvez d’ailleurs découvrir d’autres photos issues de la dernière édition en cliquant ici. […]RépondreAnnuler