La Peinture décorative de Petrykivka à l’UNESCO

Peinture décorative de Petrykivka

 

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai coeur à mettre en lumière de belles rencontres humaines, ces parcours atypiques, ces personnes animées d’une passion, quelqu’elle soit. Ce weekend, j’ai l’immense plaisir de recevoir la visite de mon meilleur ami Jean et sa conjointe Myroslava. C’est une occasion parfaite pour vous faire découvrir sa passion: la peinture décorative de Petrykivka.

Interview de Myroslava Allard Dashivets, architecte et peintre, une Ukrainienne à l’éternel sourire!

L’Oeil du Phoenix: Bonjour Myroslava, j’espère que tu vas bien. Afin de mieux te connaître, pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Myroslava Allard Dashivets: Bonjour Khanh. Comment me décrire… Je suis une joyeuse Ukrainienne de 27 ans qui vit au Luxembourg depuis maintenant près de 4 ans. Je m’y suis installée après avoir fini mes études d’architecture à Dnipro en Ukraine. Je suis actuellement employée dans un bureau d’architecture et profite de la position centrale du pays en Europe pour voyager dès que possible.

LOP: Tu as une passion dans la vie, la peinture. Qu’en est-il? Peux-tu m’en dire plus?

MAD: Ma passion pour la peinture est toute particulière, car elle focalise sur un style caractéristique de ma région natale. Je suis née et j’ai grandi à Petrykivka (région de Dnipro), en Ukraine, d’où est issu le style ornemental et floral que je pratique. Ces ornements de Petrykivka sont reconnus depuis 2013 au patrimoine immatériel de l’UNESCO et consistent initialement en des décorations sur les façades des maisons (encadrements de fenêtres, portes…) voire même sur le poêle central des maisons. Les motifs inspirés de la faune, de la flore et du folklore, sont peints avec, entre autres, des pinceaux en poils de chat. Ces motifs sont ensuite déclinés sur des objets en bois du quotidien et aujourd’hui je décline ce style sur d’autres supports tels la céramique, le cuir ou encore le verre.

LOP: Qu’est-ce qui t’a amené à cette passion?

MAD: J’étais une enfant hyperactive. En plus des leçons de piano et diverses autres activités, ma mère m’a inscrite à l’école de dessin de Tetyana Pata de Petrykivka où j’ai découvert la peinture décorative de Petrykivka et où j’ai pratiqué avec de grands Maîtres dans ce style pictural.

LOP: Peux-tu nous dire ce que te procure cette passion?

MAD: Ma passion pour la peinture décorative de Petrykivka me permet de partager une tradition et une partie du folklore de mon pays. Au travers des quelques expositions que je tiens dans l’année, je rencontre d’autres artistes ou simplement des personnes intéressées par mes créations et qui sont curieuses d’en savoir plus. Je suis fière d’être une ambassadrice culturelle de mon pays qu’est l’Ukraine, et cela m’a permis de faire de belles rencontres.

LOP: As-tu l’occasion de partager ta passion autour de toi?

MAD: J’aime beaucoup partager ma passion pour la peinture, et pas uniquement les ornements de Petrykivka. A travers l’aquarelle, l’acrylique, le crayon et divers autres média. J’interviens de manière régulière dans une école ukrainienne à Arlon en Belgique où j’anime un cours pour une petite classe. J’aime énormément donner des cours à des enfants car ils participent avec une grande curiosité, et de manière totalement désintéressés.

LOP: D’ailleurs cette passion est-elle également ton métier?

MAD: Ma passion n’a pas de lien direct avec mon métier d’architecte. Mais elle m’a aidé à mieux appréhender certaines décisions esthétiques, voire trouver des harmonies de couleurs plus adéquates dans le cadre de mon travail. Je dirais alors que c’est plutôt un complément à ma profession.

LOP: Envisagerais-tu un jour de franchir le pas en faisant de la peinture décorative de Petrykivka une activité à plein temps?

MAD: Je ne ferai jamais le pas vers une activité artistique à plein temps. Je préfère peindre quand je suis inspirée ou que j’ai une commande. Je veux continuer à pratiquer le métier d’architecte pour sa complexité et ses rencontres humaines.

LOP: Dans 3 ans, où te vois-tu? Et dans 10 ans?

MAD: Actuellement, je ne me projète pas à long terme. Nous attendons un heureux événement pour le Printemps et je souhaite profiter de chaque instant à venir. Je profiterai sûrement de mon congé maternel pour peindre un peu plus, mais je serai tout de même impatiente de reprendre mon emploi d’architecte car un projet de grande envergure dont je suis à l’origine de la conception entrera dans sa phase de réalisation l’année prochaine, en 2019.

LOP: Lorsque tu étais enfant, quel métier rêvais-tu de faire?

MAD: Quand j’étais petite, je rêvais d’ouvrir une agence de tourisme, mais à défaut d’organiser des voyages des autres, aujourd’hui je les fais voyager vers l’Ukraine au travers de mes créations.

LOP: Trouves-tu un équilibre entre ton travail et ta passion?

MAD: En quelque sorte. Je peins plus à l’approche de Noël et de Pâques que le reste de l’année. J’essaie cependant d’avoir quelques commandes régulièrement pour ne pas perdre la main. Quand je suis inspirée je produis sans contraintes, mais tout dépend du temps libre dont je dispose.

LOP: S’il fallait te résumer en 3 adjectifs, lesquels seraient-ils?

MAD: Patiente, persévérante et active.

Peinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsLa peinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsLa peinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard DashivetsPeinture décorative de Petrykivka réalisée par Myroslava Allard Dashivets

Merci pour ce joli moment que tu m’as accordé Myroslava, je suis ravi que tu aies pu nous présenter ta passion (et ton adorable petit chat)!

J’espère vous avoir donné l’envie d’en savoir plus sur ce bel art qu’est la peinture décorative de Petrykivka. Faites moi part de vos impressions et vos questions dans les commentaires, je serai ravi d’échanger avec vous sur le sujet. Et vous? Avez-vous aussi une passion?

Je vous invite à admirer d’autres créations artistiques de Myroslava via sa page Facebook, son Instagram et à la contacter pour toute commande de créations.

Vous souhaitez découvrir d’autres passions inédites et des histoires plus uniques les unes que les autres? C’est par ici.

Au plaisir d’écrire ensemble votre propre histoire!

2 Commentaires
Ecrire un commentaire...

Votre adresse email ne sera pas publiée ou partagée. Les champs requis sont indiqués *

  • C’est absolument magnifique ce mélange de couleurs, cette finesse des traits, sublime !  RépondreAnnuler

    • Je suis complètement d’accord avec toi Coralie, un vrai travail d’orfèvre: et tout ça à la main.Vive l’artisanat! 🙂RépondreAnnuler