Menu

Bienvenue dans l'espace blog

 

 

Installez vous confortablement dans votre canapé et découvrez ces histoires plus incroyables les unes que les autres.

 

J'ai souhaité que cet espace de convivialité puisse donner la part belle à l'Humain, une des valeurs qui m'est chère et qui constitue le coeur même de mon métier de photographe: plus que de simples images que je crée, c'est le récit de mon parcours de vie et celui de votre propre histoire.

 

Il n'y a rien de plus précieux que laisser une trace de nos existences aux générations futures.

Roller Derby – En tête à tête avec Drew Barrymore

Roller Derby – Championnat de France Elite à Strasbourg

 

Le Championnat de Roller Derby Elite 2018, c’est ce weekend 3 et 4 Mars sur Strasbourg au Gymnase Twinger! Petit focus sur ce sport hautement spectaculaire, à ne pas manquer sous aucun prétexte.

Roller Derby. Un sport encore peu connu sur le continent européen mais jouissant d’une popularité aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans. Une discipline notamment popularisée par l’actrice Drew Barrymore et Ellen Page dans le film Bliss. Dynamique et très physique qui plus est, 100% féminin!

J’ai découvert ce sport il y a un an, quasi jour pour jour, à l’occasion de matchs endiablés sur Strasbourg dans le cadre du Championnat de France N1. Cet événement rassemblait pas moins de 6 équipes de la zone Est: les Hell’s Ass Derby Girls de Strasbourg, les RDMC de Metz, les Quedalles de Paris, The Cannibal Marmots de Grenoble et le Gang des Lyonnaises. Cette histoire, j’ai envie de vous la faire vivre aujourd’hui.

Dimanche 5 Mars 2017. Dès mon arrivée au Centre Sportif des Poteries, me voilà plongé au coeur de l’action: le Gang des Lyonnaises affronte les RDMC de Metz. Pour me familiariser avec ce sport, je m’empresse d’en savoir plus auprès du staff de l’événement.

Le principe du jeu? De prime abord assez simple. Sur une piste indoor de forme ovale, deux équipes de cinq  joueuses s’affrontent au cours de jams de deux minutes, sur deux mi-temps de 30 minutes. Chaque équipe désigne une jammeuse, reconnaissable à son couvre casque orné de deux étoiles et qui sera la seule à pouvoir inscrire des points. Quatre bloqueuses dont l’une pouvant servir de pivot lui servent de soutien. Le but est pour la jammeuse de réussir à dépasser un maximum de fois les joueuses adverses. Chaque dépassement comptabilisant 1 point. Contacts et projections garantis!

Je me rends finalement très vite compte des nombreuses subtilités de jeu qu’offre le Roller Derby. Pour preuve, la dizaine d’arbitres présents sur le terrain. C’est très intense. Certains matchs offrent un suspens sans précédent. Les filles ne lâchent rien, se rendant coups pour coups. Complètement absorbé par l’intensité de l’action, j’en ai des frissons. Tout comme les nombreuses supportrices (et supporters – oui, oui, les hommes sont les bienvenus!) venues supporter leur propre équipe. Mais également pour acclamer leurs adversaires. Car c’est là tout le charme du Roller Derby: des affrontements, oui, mais dans une ambiance chaleureuse, basée sur la convivialité et la fratrie!

Roller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat FranceRoller Derby Championnat France

A vous, Mesdesmoiselles, Mesdames qui avez l’âme guerrière et un petit brin de folie, j’espère que cette aventure vous a donné envie de (re)chausser vos rollers et de tester le Roller Derby! Pour ma part, cela m’a rappelé de bons souvenirs d’enfance, de l’époque où je m’adonnais au Roller Street. C’est une autre discipline du monde du roller que je vous raconterai dans un futur article! D’ici là, je vous invite à contacter l’association Hell’s Ass Derby Girls de Strasbourg qui sera ravie de vous accueillir et de vous renseigner sur le Roller Derby.

Découvrez d’autres événements sur ma page Facebook ou en parcourant mon site internet, et dites moi dans les commentaires si vous faites déjà du roller, ou quelles sont vos anecdotes si vous en avez déjà fait.

N’oubliez pas, le Championnat de Roller Derby Elite 2018, c’est à partir de demain au Gymnase Twinger à Strasbourg. Pour connaître tous les détails sur l’événement, c’est par ici. Venez nombreux(ses) supporter l’équipe des Hell’s Ass Derby Girls.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Ecrire un commentaire...

Votre adresse email ne sera pas publiée ni partagée. Les champs requis sont indiqués *

Instagram

 

@loeilduphoenix_

#loeilduphoenix_